HISTORIQUE

On retrouve la trace du premier marché de noël le 6 décembre 1294 à Vienne en Autriche. Puis en 1434, sous le règne de Frédéric II de Saxe, il s'appelle marché de Saint Nicolas. La réforme le rebaptise "Christkindslmarkt" marché de l'enfant Christ. Pour lutter contre le culte des saints et replacer le Christ au cœur de la tradition, puis il devient marché de noël.
Traditionnellement dans ces marchés, on vend des articles d'artisanat, des décorations pour la crèche ou le sapin de noël, Ils sont accompagnés d'illuminations et d'animation chorale ou pyrotechnique, passage du père noël et de son traîneau. La gastronomie y a sa place, le vin chaud à la cannelle et aux épices, les gâteaux régionaux. Depuis quelques années les gadgets, livres et jouets sont apparus et l'aspect artisanale cède la place à l'aspect commercial.
Depuis 2009 on trouve même des marchés de noël au Japon et aux USA.
Alsace

Le premier marché de noël date de 1570, cette année s'ouvrira 446ème ; sans contestation possible, le plus grand marché de noël de France est celui de Strasbourg avec plus de 300 chalets, installés la dernière semaine de novembre. On y trouve toutes les spécialités culinaires artisanales de la région, notamment les bredele ou bredela selon la région d'Alsace petits gâteaux secs.
Lille

A Lille, sur la grande place au pied de la grande roue, le village de noël s'installe sur la place Rihour, ici la spécialité étonnante, ce sont les pains de Jésus, une brioche en forme de bébé emmailloté, un régal !
Provence

Les marchés de noël en Provence, sont particulièrement dédiés à la tradition des santons, placés dans la crèche où ils sont simplement la représentation des vieux métiers.

Les 13 desserts :
noix, figues sèches, raisins secs, dattes, amandes, pompe à l'huile ou fougasse, raisin blanc, clémentine, orange, nougat blanc et noir, calisson d'Aix, pâte de coing.
Sarlat

Sarlat est le 2ème plus grand marché du Sud-Ouest. Dans une région gastronomique, inutile de vous dire que vous y trouverez d'excellents foie gras et autres gourmandises
Lot et Garonne

C'est à Monteton qu'à lieu le premier marché de noël de la région, mi-novembre toujours organisé par la communauté anglaise, bien sûr certains artisans français exposent également, vous y trouverez facilement des Christmas cakes et des mince pies, (ces succulents petits gâteaux aux fruits secs). Mais ici tout est fait maison pas de risque de trouver des produits made in China.
Vous pourrez aussi écouter des chants de noël interpréter par la chorale féminine les Mirabelles.
Ailleurs
A la Sauvetat du Dropt les exposants sont installés dans la salle des fêtes les rues sont occupées par un vide grenier.
A Marmande, une patinoire est installée place de la Mairie pour la plus grande joie des enfants. Pendant que les parents finissent leurs emplettes dans les stands aux alentours.