· 

Pyrotechnie

Si comme moi, vous avez les yeux qui brillent quand on vous parle de feu d'artifice ; alors ne manquez pas "Les nuits de feu" à Lectoure dans le Gers.

 

J'ai eu la chance cette année d'être conviée à cette manifestation, vraiment je ne regrette pas d'avoir fait 2 heures de route à l'aller comme au retour, pour assister à ce magnifique spectacle.

 

Ce festival de pyrotechnie a lieu tous les ans, le premier week-end de septembre.

 

A cette occasion le village de Lectoure 4000 habitants double sa population tous réunis sur le stade du village.

 

Les familles arrivent avec couverture et glacière dès la fin de l'après-midi pour s'installer sur l'espace pelouse. Les baraques à frites ou grillades, bars sont déjà là.

 

Un espace restauration formidablement géré par des bénévoles, vous propose également un plateau repas digne du

Sud-Ouest. Pour exemple ce qui nous a été servi ce soir là : Assiette d'entrée avec jambon de pays, melon, foie gras sur toast, salade verte, puis au choix lomo, confit ou magret de canard - frites, fromage et tourtière le tout accompagné d'un verre de sangria et un verre de vin rouge ou rosé au choix. A la fin du repas les jeunes bénévoles passent avec des plateaux de café bien chaud.

 

Il faut attendre la nuit, en dégustant votre dîner vous assisterez à l'envol d'une dizaine de montgolfières  toutes plus colorées les unes que les autres.

 

Non seulement vous allez assister à des tirs de feux tous plus beaux les uns que les autres mais ils sont accompagnés de musique très connues. Quand vous voyez les gerbes éclatées au rythme de musique de film tel que Starwars la magie est réelle. J'ai fait de nombreuses photos mais je vous invite à visiter la vidéo sur "you tube" qui vous donnera un petit aperçu de ce magnifique spectacle. 

 

Après deux heures intercalées par quelques intermèdes musicaux pour permettre à la fumée de se dissiper entre les feux, le spectacle s'achève sur l'embrasement de la bastide.

 

Surtout n'hésitez pas à vous munir de vêtements chauds car pour ces 2 heures de spectacle, la température, avec les journées chaudes de la fin de l'été, descend très vite.  28° à notre arrivée 11° à la fin du spectacle, il serait dommage de revenir enrhumé !!