Quand vous arriverez en vacances, vous devrez remplir le réfrigérateur, pourquoi ne pas en profiter pour faire du tourisme.
Voici un article qui vous facilitera la vie, j'ai répertorié pour vous un marché par jour pour allier gastronomie et découverte.
Pour vous la semaine commencera le dimanche alors rendez vous à Sainte Bazeille quelques kilomètres après Marmande sur la route de Bordeaux.
Dimanche : Sainte Bazeille
Vous découvrirez un petit marché de producteur bio ou en agriculture raisonnée, là les produits ont un goût particulier.
Ne manquez pas le stand de la maison Poletto, producteur de produits issue du canard, magret, rôti, côtelettes mais aussi des spécialités moins connues comme le cou farci, la galantine de canard, le magret séché au foie gras. Quand vous aurez goûté, vous n'aurez qu'une envie vous rendre dans leur boutique à Virazeil juste à côté du gîte. En plus ils peuvent tout vous emballer sous vide pour un transport sans risque.
Lundi : Miramont de Guyenne
C'est un incontournable, ayez l’œil pour différencier les marchands de primeurs et les vrais petits producteurs locaux.
Le petit monsieur marocain, face à la pharmacie vend sa production toujours excellente, avec un sourire et la main généreuse pour arrondir à la baisse votre addition.
Dans ce marché vous pourrez vous habiller de pied en cap toujours à la dernière mode. Vous trouverez de la laine, des aiguilles à coudre, des cadenas enfin tout ce que vous cherchiez depuis des semaines sans savoir où le trouver.

Mardi : Bergerac ou Castillonnés
Maintenant le réfrigérateur est plein, profitez-en pour vous visiter Bergerac, mais sous la halle, place des deux conils, un charcutier vend une spécialité de Dordogne qui mérite le détour "le papiton du Périgord" (petit pâté de campagne avec un cœur de foie gras).
A Castillonnés vous pourrez trouver de petits souvenirs, avec de nombreux artisans d'art répartis dans toutes les rues de la ville.
Mercredi : Tonneins
Alors là, privilégiez une balade en bord de Garonne, à moins d'avoir besoin de tissus ! Pourtant vous trouverez ici un stand de boulangerie-pâtisserie, s'il n'est pas trop tard vous pourrez vous régaler avec les tourtières célèbres pâtisseries locales faites de feuilletage, de sucre, d'armagnac, de pomme ou de pruneaux.

Jeudi : Eymet
Le marché du jeudi est le rendez-vous incontournable de la communauté anglaise. Même l'antiquaire expose sur le marché, c'est ici, que non seulement, vous trouverez tout un assortiment de bijoux, de produits fabriqués maison ou importés d'Asie ! Mais si vous avez envie de goûter des spécialités anglaises, je vous recommande le stand du monsieur très souriant face à l'office du tourisme, il vend les meilleures pies (tourtes à la viande) que je n'ai jamais mangées. Si les découvertes gastronomiques vous intéressent, dans un angle de la bastide laissez vous tenter par le restaurant Andine pour un déjeuner péruvien.

Vendredi : Monségur
Bien sûr vous n'avez plus besoin de rien, mais la ville vaut le détour, pour sa halle bien sûr mais aussi pour certaines vieilles bâtisses que vous découvrirez en allant en direction de la place des tilleuls.
Un petit café dans les bars qui entourent la place, côté soleil ou à l'ombre comme le cœur vous en dit.
Samedi : Marmande ou Sainte Foy la Grande
Pour vous le retour approche, mais si vous avez décidé de prolonger votre séjour, à Marmande sur la Grande place ou à Sainte Foy la grande, autour de l'hôtel de ville et dans les rues attenantes vous pourrez vous approvisionner en légumes et fruits de saison. N'hésitez pas à lever le nez pour admirer les maisons à colombages.